Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
back in Abu Dhabi
20 mars 2013

Masdar city mardi 19 mars

Hier, je devais passer au lycée au cas où je serais de surveillance.

Pendant ce temps, j'avais suggéré à Anne et Stani (oui, je sais, j'ai sauté des étapes, mais je me suis dit que je retrouverais le fil en prenant à l'envers) d'aller faire un tour au Women Handicraft center. C'est, au sein du Women Center, un endroit où des femmes Emiratis, la plupart du temps âgées, et sans ressources (enfin, sans les ressources "normales" des Emiratis), produisent des objets traditionnels selon les méthodes ancestrales.

Je suis persuadée qu'elles ne sont pas payées à la production, mais ont un salaire pour d'une part maintenir les traditions, et d'autre part les montrer aux touristes et expats; On est d'ailleurs très bien accueillis : les deux fois où j'y suis allées depuis mon retour, on a offert à chaque visiteur un petit éventail en palme.

Par contre il y a des trucs un peu bizarre : dans un des ateliers, repartis autour d'une jolie petite cour, les femmes produisent des "robes" brodées, pour adultes ou enfant. Marie-Paule et moi, pensant aux petits de nos familles, en avons sélectionnée une chacune.

Il a ensuite fallu sortir de la cour, avec une de ces dames, trouver la comptable ou je ne sais qui, qui a fixé un prix appremment au pif, mais dérisoire, puis attendre qu'un homme à tout faire emballe nos précieux achats (pas le boulot de la comptable).

Du coup, là je n'ai pas renouvelé l'expérience.

Dans le même ordre d'idée, lundi matin, j'arrive au lycée et la responsable des photocopies n'était pas là. D'ordinaire je suis patiente, mais là, on m'avait sommée de donner illico presto mes sujets d'exams, scellées, agraffés et tout.

Donc je fais 10 mètres (information importante pour la suite), et demande à la secrétaire si elle a les clés (laborieux puisqu'on communique toutes les deux dans une langue étrangère, l'anglais). Elle a.

Je pense qu'elle va soit me prêter les clés soit m'accompagner pour ouvrir la porte.

Pas du tout; Elle appelle une philippine qui ne l'entends pas, donc elle fait 5 mètres sur les dix, donne les clés à la philippine, qui fait avec moi les 5 autres mètres, fait mes photocopies, et, un peu moins snob que la secrétaire, m'aide à les agraffer.

Mais je m'égare.

Donc, après avoir constaté qu'une fois de plus je n'ai pas de surveillance, j'envoics un sms à Anne et Stani pour leur demander où ils en sont de leur visite de ce centre et j'apprends qu'ils le cherchent toujours.

Par sécurité on se donne rv au lycée français, ils connaissent, et on repart dans ma voiture, et comme je suis déjà venue à ce centre avec Marie-Paule (en me perdant), je les y amène sans trop de mal.

Ensuite direction Masdar City, la ville du futur : énergie renouvelable (solaire, on se demande comment ils n'y avaient pas pensé plutôt - en fait ils y avaient pensé, mais jusqu'à présent uniquement pour l'éclairage des routes), voiture électriques rechargeables avec cette énergie, windtower moderne inspirée des anciennes (désolée toujours pas compris comment ça marche, mon Popa pourra peut-être nous aider...), industries propres, bref le tout écolo.

Pour l'instant il y a juste le MIT (Masdar institute of technology), mais il est vrai qu'il est piloté par le vrai MIT.

Moi j'ai adoré la petite voiture sans chauffeur.

Voici quelques photos.

IMG_3599

Les petites voitures pour 4, qui se dirigent toutes seuls (un seul trajet pour l'instant, on appuie sur un écran pour démarrer)

Ca fait science fiction, non ?

IMG_3600

Le plan initial de Masdar city. Je dis initial, parce qu'on a déjà repéré des trucs construits qui ne sont pas sur la maquette...

Tout change très vite ici !

IMG_3604

La tour à vent moderne, bâtie sur les principes des traditionnelles.

On remarque, comme sur les photos suivantes, les panneaux solaires au touche-à-touche sur les toits.

IMG_3605

Logements dans le MIT.

IMG_3613

Il reste beaucoup à faire, et ça se voit !

IMG_3617

Le chantier, avec un champ de panneaux solaires qu'on ne voit pas, et Aldar HQ, l'immeuble circulaire, une de mes trois favoris à Abu Dhabi, j'ai déjà du vous montrer les deux autres.

J'ai chippé cette image, pas terrible, qui le montre de près :

Aldar HQ, Abu Dhabi : un nouveau repère architectural | Fabulous Renewables | Scoop.it

Original, non ?

IMG_3620

Le hérisson, c'est une des entrées du Knowledge Center

IMG_3625

Le grand porche du Knowledge Center, trop grand pour être pris en entier, la silhouette au milieu, c'est moi qui prend la photo (enfin mon reflet).

IMG_3629

Un Moucharabieh moderne, que nous avons longuement analysé avec Anne.

Sujet d'un article du BV ?

IMG_3631

Anne et Stani au moment du départ, mais ça bougeait tellement que je n'ai pas une photo nette. Il y a encore quelques mises au point à faire.

Notre journée de mardi n'est pas fini, mais ma journée de mercredi l'est, donc je compléterai plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
back in Abu Dhabi
Publicité
Archives
Publicité