Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
back in Abu Dhabi
4 mars 2013

Début de semaine

... presque normal dimanche, sauf que mes élèves de grade 10 ont disparu après le test, 30 min perdues...

Ensuite avec Pascal, promenade sur la Corniche, nous avons découvert une autre plage aussi surchargée que mon habituelle.

IMG_3262

C'est dur d'arriver jusqu'à la mer, hein ?

Ensuite, conférence à la NYUAD (traduire New York University Abu Dhabi), par un mathématicien français.

Au début, nous avons craint le pire, car la personne qui introduisait l'orateur, bien qu'enseignant à NYUAD, parlait anglais comme une vache espagnonle (j'aurais pu dire Emirati, mais cela aurait été injuste, car pour la plupart les Emirati parlent bien anglais).

Mais l'orateur, M. Broué, avait un anglais correct, même si pas totalement fluent, et son exposé sur Maths, myths and misconceptions, s'il n'avait pas grand chose de nouveau pour moi, a plu à Pascal c'est dire...

Bref nous avons balayé la découverte des irrationnels, l'apport des ordinateurs, les nombres premiers, le ruban de Mobius, Pi, et beaucoup d'autres choses pour illustrer le fait que :

- non, tout n'a pas été fait en maths

- non, il ne faut pas uniquement se fier aux règles en maths, mais la désolbéissance est essentielle

- non, les maths ne sont pas une science froide, mais une science pleine de passions

- non, les maths ne sont pas juste des calculs ennuyeux

- non les maths 'n'invente pas des objets par plaisir mais étudient ce qui existe (encore que là il y ait débat).

Et, oui :

- les maths peuvent aller contre le sens commun avec raison

- les maths apportent de l'ordre au chaos

- les maths aident à représenter l'univers;

Bref, forcément, j'ai aimé !

Je peux fournir des illustrations à ceux qui le souhaiterait.

 

Et, après, super buffet, ce qui ne gâte rien, où j'ai retrouvé un certain nombre des collègues du projet LLG.

Il y a avait même quelques élèves, mais seulement du genre masculin, et pourtant j'avais fait la pub auprès de mes élèves féminines....

Aujourd'hui, après mes cours (décalés car extra periode pour discuter avec le prof principal (pourquoi mes élèves étaitent-elles dans la cours sans prof ?))
 - c'est la deuxième fois en 3 semaines qu'elles papotent ainsi...-et après la sieste de Pascal (j'en ai profité pour me mettre à jour de mon harrassant boulot), nous sommes allés visiter Saadiyat Island, l'île où seront les musées du Louvre et Guggenheim (entre autres).

En fait pour l'instant il y a surtout (à part quelques hôtels et logements) Manarat Saadiyat, ce qui signifie bienvenue à Saadiiyat, et donc bienvenue à l"enlightment", zut je ne trouve pas le mot français équivalent.

Bref, enrichissement, connaissance, ...

Et dans Manarat Saadiyat, on peut voir ce que sera cette île.

C'est très intéressant de voir ce qu'on peut faire quand les moyens sont illimités et qu'on part de rien.

IMG_3263

Là, c'est juste une oeuvre d'art prêtée par la Sheikha ... oublié son nom, de sa collection personnelle (je me demande où elle met ça).

Ensuire, il faisait tellement bon qu'on est allés se baigner, Al Bateen beach, vous vous souvenez, le pont qui ne va nulle part ?

Eh bien le voilà avec Pascal qui joue à Aldo Maccione.

IMG_3265

IMG_3270

Et en photo d'art...

Ensuite quelques courses à Al Mushrif Mall, le plus proche de chez moi, pour aller cher Lulu, l'hyper du coin.

Et, en y arrivant, scène folklorique, une des préférées de Pascal, la danse avec canne.

Bon, avec le mouvement, ça serait mieux...

IMG_3271

Après maison, mails (ou avant je ne sais plus) incendiaires à Al Mawaheb car je déteste être traitée comme une esclave (me suis fait enguirlandée pour ne pas avoir donné des notes qu'on ne m'avait pas demandé), et suis (pas que moi évidemment) convoquée mercredi soir pour une réunion Parents profs dont on n'avait jamais entendu parler avant et, cerise sur le gâteau, je cite "all teachers are kindly (my ...) requested to attend and avoid excuses"

Inutile de vous dire combien j'ai apprécié....

Sur ce, je vais faire ma séance de yoga pour être zen demain matin :)

Je plaisante, je suis très zen car je m'en fiche ! (de ce qu'ils pensent de moi, de mes élèves pas tant que ça, mais bon, dans une telle ambiance, que faire ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un hasard, clairement, parce que je discutais de cela avec un proche il y a à peine deux jours!
back in Abu Dhabi
Publicité
Archives
Publicité