Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
back in Abu Dhabi
12 mai 2013

Soirée chants et poésie

Je suis rentrée tôt de mon expédition montagnarde, car je m’étais inscrite, une fois de plus, à une soirée programmée par la NYUAD (New York University Abu Dhabi).

Ce soir, c’était « an evening of song and poetry ». Et ce n’était pas dans la salle de conférences habituelle (oui, je suis une habituée comme vous savez), mais au Liwa Majli traduire salon Liwa (du nom de la plus importante oasis, ou plutôt vallée d’oasis, de l’Emirat).

Très jolie salle. Et, grâce à une erreur des personnels, j’ai eu, avec une autre personne, le privilège d’entrer pendant la dernière répétition, ce qui évidemment m’a donné un autre éclairage. Pour une fois que je suis en avance…

IMG_4549

L’idée de la soirée : un mélange de cultures et de moyens d’expressions.

Celina Charlier, prof de musique à NYUAD, a la possibilité d’inviter des artistes en résidence,cette fois ci Marcio Miele qu'elle connait depuis longtemps. Ils sont tous les deux brésiliens.

Je la cite : « at the heart of this evening’s show is our belief in the capacity of human relationship to generate art and art to generate human relationship ».

Donc ce soir, étaient présents des étudiants des trois universités d’Abu Dhabi, Khalifa University, la locale, NYUAD, l’américaine, et La Sorbonne Abu Dhabi, la française.

Certains pour lire leurs poèmes, dont le thème était une des chansons de Marcio Miele qui les avait inspiré, ou qui leur avait été suggérée, d’autre pour accompagner les chansons par leurs choeurs, ou pour chanter sur les poèmes.

 Ce que j’ai trouvé fabuleux c'est la diversité ethnique :

Parmi les chanteuses, une ghanéenne, une Ethiopienne, une ougandaise, et une indienne.

IMG_4554

Parmi les poètes, on retrouve l’indienne et l’ougandaise, plus une palestinienne et quatre Emiratis, la seule femme Emiratis étant absente pour cause médicale.

Les poèmes seront en arabe, en anglais, et même partiellement en français en ce qui concerne la palestinienne.

Les sujets des poèmes sont relativement « osés » pour les Emirats : l’un illustre le désir de liberté de la femme, un autre une histoire d'amour, et, celui qui m’a le plus marqué, le problème de la violence domestique.

La musique est résolument brésilienne, bossa nova, samba, …, mais interprétée de façon presque classique, avec le compositeur auteur interprète Marcio Miele (guitare) et Celina Chartier (flutiste).

 Trois moments forts :

Abdulrahman Alhumairy interprétant le poème de l’étudiante absente. C’était en arabe, je ne comprenais rien, mais c’était beau. Je sais, ça parait bizarre, mais il y avait la gestuelle, et le ton.

IMG_4550

Sanyu, ougandaise, lit le poème qu’elle a écrit sur une chanson qui s’appellait « Momento Lindo », un beau moment, puis, emportée par la chanson, la chante avec l’auteur, et c’est très émouvant.

 Farah, étudiante palestinienne à La Sorbonne Abu Dhabi, « chantant » un poème rap sur le sujet de la violence domestique, d’abord en anglais (sad sad sadist), puis en arabe (sadi veut dire ami), et enfin en français. Pas enfin d’ailleurs, puisqu’après elle a chanté avec Celina et Marcio la chanson à l’origine du poème, l'histoire de Maria Da Penha, brésilienne rendue invalide par son mari et qui s'est battue pour obtenir une loi contre la violence domestique au Brésil (cette loi existe maintenant).

Quelle force, quelle énergie dans son « poème » !

IMG_4559

J’en avais la chair de poule, et je ne devais pas être la seule compte tenu des applaudissements.

Je n'ai pas regretté d'avoir écourté mon séjour sur les sommets, même si j'ai très envie d'y retourner !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'en sais rien, mais je pense que oui.
Z
Y a t il des videos sur la prestation de Farah ?
C
thank you for coming back early from your trip, and for sharing your wonderful thoughts and feelings about the performance! one of my students found your text and sent to us :) all the best! celina and marcio<br /> <br /> ps-look us up on facebook if you want to know of other performances :) celina charlier and marcio miele
back in Abu Dhabi
Publicité
Archives
Publicité