Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
back in Abu Dhabi
31 janvier 2013

U turn et hole in the wall

La circulation est ici très chargée, normal puisque rien n'est fait pour les piétons et que traverser une "rue" (en général 2 fois trois voies) relève du parcours du combattant, et je ne parle même pas de l'idée absurde de se rendre à pied d'un endroit à un autre, comme j'ai pu le faire lors de mon premier séjour....

Pourtant la circulation est assez fluide même si la radio parle constamment d'encombrements.

Pourquoi ?

Grace aux U-turns !

Il y a très peu de croisements, tous les 2 km peut-être je n'ai pas mesuré, ces croisements correspondent aux grandes rues (de 1 à 29, et encore pas toujours toutes).

Donc si on veut une autre rue, eh bien on va jusqu'au prochain feu, ou au prochain espace aménagé exprès, pour faire un U-turn. Un demi-tour en quelque sorte.

Ca peut vous mener loin: ce soir, après ma marche/jogging le long des mangroves, comme j'étais sur une voie rapide, il m'a fallu faire 3 km dans un sens pour pouvoir repartir dans celui qui m'intéressait.

Et pour aller faire la photo qui suit, j'ai fait 3 U-turns.

Evidemment, ce n'est pas très économique en essence, mais qui produit le pétrole ? Eh !

Ceci dit l'essence coûte le même prix qu'en France ici... sauf que c'est en dirhams et que donc ça fait presque 5 fois moins cher !

 

Deuxième sujet :

IMG_2626                                                        

Vous êtes en train de vous dire, sous prétexte que son mari lui a dit de mettre des photos, elle met n'importe quoi...

Cet endroit peu sympathique, à gauche, sur le côté du plus vieil hôtel d'Abu Dhabi je crois, et à deux pas du grand Carrefour, est un lieu clé de la vie des expats.. mais pas que !

Je n'ai pas osé prendre la photo 3 min plus tôt, mais un bel Emirati tout de blanc vêtu (la dishdash) et le keffieh (grand foulard blanc) retenu par l'agal (les boudins noirs et blanc) (Allez voir Pascal, il vous servira de modèle, il a la tenue complète... mais je vous mets quand même une photo) descendait le plan incliné avec un sac noir bien solide, qu'on ne trouve que pour "cacher" les bouteilles d'alcool. Du coup tout le monde sait que vous transportez de l'alcool, pas futé !

Donc vous avez compris, le "hole in the wall" est un endroit où on achète de l'alcool, sinon on n'en trouve que dans les restaurants des hôtels internationaux. Cette expession veut dire d'autres choses d'après ma recherche internet, mais ici c'est ça.

C'est un endroit un peu caché, mais on se demande pourquoi, car n'importe quel chauffeur de taxi (à moins que ses convictions religieuses soient trop profondes ?) sait vous y emmener, et les Emiratis les fréquentent autant que les expats.

Une des hypocrisies d'ici...

Par contre, au volant, tolérance 0 : ils ne font pas de contrôle, mais si vous êtes impliqués dans un accrochage, et il y en a souvent car les Emiratis conduisent comme des fous (enfin certains), il paraît que vous passez un sale quart d'heure, voire plus. Je préfère ne pas essayer.

Pour continuer sur les tenues, les jeunes hommes portent plus souvent un foulard à carreaux (genre Yasser Arafat) qu'ils enroulent en turban, donc pas d'agal. Et si vous voulez mon avis, ils sont souvent assez mignon comme ça.

Mais ça fait moins sérieux.

Quelques élèves de Al Ittihad, la model school pour garçons, l'équivalent de Al Mawaheb pour les filles, travaillant avec des élèves du lycée français Massignon.

Je garde la tenue des femmes pour une autre fois, par exemple quand j'emmènerai Anne visiter la grande mosquée :)

Bon je vous laisse, demain je pars pour Liwa, je vais préparer mes petites affaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
back in Abu Dhabi
Publicité
Archives
Publicité