Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
back in Abu Dhabi
2 février 2013

L'oasis de Liwa

Pour mon deuxième week-end, j'ai décidé de m'évader d'Abu Dhabi, et je suis partie au sud-ouest, pour visiter la plus grande oasis de l'Emirat, et aussi voir la plus grande dune de l'Emirat.

Je suis partie de bon matin, à 8 h 30 les routes sont désertes.

Et j'ai roulé, roulé... Paysage assez monotone, malgré les efforts faits pour planter des arbres (pas seulement des palmiers) le long de toutes les routes (et il y en a !)

C'est d'ailleurs sympa de voir les effors qui sont faits ici pour (re)conquérir le désert, à grand coup d'irrigation évidemment. Et, par endroit, ma foi on voit des "forêts" et des potagers à l'assaut des dunes. J'espère qu'ils y arriveront, ça c'est leur côté sympa.

Lorsque j'ai pris de l'essence, j'ai constaté que vraiment la religion est présente partout puisqu'il y avait une petite mosquée sur l'aire. Il est vrai que nous étions au milieu de nulle part, et qu'en cas d'urgence, eh bien cette mosquée devait être bien utile.

IMG_2627             IMG_2628

Voilà ce qu'on voit de la route - autoroute. Pas folichon, hein, surtout quand on fait 200 km comme ça !

Ca ne se voit pas sur ces photos, mais toutes les autoroutes sont éclairées de bout en bout, par des lampadaires tous les 20 m environ... et ce sur des distances pharamineuses... et ça dure toute la nuit ! Mais c'est la plupoart du temps solaire.

Je parlerai de mon hôtel dans un autre article, allons directement à Liwa. En fait Liwa est le nom générique pour toute l'Oasis, mais il y a un grand nombre de mini villages tout le long (elle s'étire sur au moins 100 km).

Je venais voir Moreeb Hill, encore 25 km de route dans le désert. Et pas facile de trouver la route, parce que comme vous le savez sûrement, les arabes n'ont pas vraiment de voyelles, donc l'orthographe changeait souvent, et parfois tellement que je ne reconnaissais pas, d'autant qu'il y avait de temps en temps le mot arabe pour hill.

La route s'enfonce dans les hautes dunes, en direction de l'Arabie Saoudite, et son unique but est d'arriver à Moreeb Hill qui est un cul de sac.

Pourquoi ? Eh bien pour ça :

IMG_2669                 IMG_2661           IMG_2668

Tous les ans il y a un grand concours, sur plusieurs jours, de dune climbing, et les fadas s'entraînent toute l'année.

Il paraît que le record est 12 s pour arriver en haut.

Le jour où j'y étais, personne n'y est arrivé, on voit à droite une voiture être obligée de faire demi-tour en soulevant plein de sable.

Voilà ça c'est le grand sport du coin, et il y a une version soft pour touristes : le dune bashing. Il faut avoir un guide conducteur, expérimenté on espère, et ils vous emmène dans des dunes, il fait des dérapages, monte et descend à tout allure, c'est assez marrant.

Je ne sais pas si ça se voit suffisamment sur la photo, mais c'est très raide, là. Pour ceux qui connaissent, le côté le plus abrupt de la dune du pyla, et à peu près la même hauteur je crois (300 m).

Bon, ça m'a un peu déçu cette dune, mais pas le trajet, car le sable a ici une couleur orangée superbe, et les dunes à perte de vue sont très belles.

Voici quelques photos :

IMG_2647         IMG_2652        IMG_2654

 

IMG_2656          IMG_2675     IMG_2671

J'étais aussi venue pour voir de vieux forts, mais hier, pas trouvé....

Comme je suis têtue, je suis revenue ce matin, mais malgré des tonnes de km, je n'en ai trouvé qu'un, tout petit mais bien mignon, tout près du début de la route de la dune :

IMG_2691          IMG_2694   IMG_2697

Au fait, je vais vous faire un choc je sais, mais les oasis, c'est pas du tout comme dans les BD, en tout cas pas ici (et pas non plus au Maroc) : il n'y a pas un joli lac scintillant sous le soleil et quelques palmiers disposés sur la berge.

Il y a des palmiers, ça c'est sûr. Et des barraquements pour ceux qui s'occupent des palmiers. Ca ressemble à des abris de bidonville.... mais en général il y a une parabole, un peu rouillée certes, mais elle est là, et quelquefois on voit la clim aussi.

Donc, voilà : une oasis, c'est ça :

IMG_2690   Et encore, ce n'est pas toujours aussi vert !

Et on y voit ça aussi : ici ce sont les dromadaires qui regardent passer les voitures, et bientôt le train qui est en construction.

IMG_2703

Comme je ne voulais pas reprendre la même route qu'à l'aller, j'ai donc traversé l'oasis d'ouest en est, et repris une route toute aussi ennuyeuse que la précédente.

J'ai pu constater que personne ne respecte les limitations de vitesses, et, comme là ce n'était pas une autoroute, j'ai retrouvé la technique irlandaise : on se range sur la voie d'urgence pour laisser passer les fous (et si on ne le fait pas on se fait enguirlander !).

Nouveauté d'importance : une heure continue de pluie, de vraie pluie genre européenne, sur mon trajet de retour.

Je ne savais pas que ça existait ici !

A ma droite, sur 100 km, le Empty Quarter. Thesiger doit se retourner dans sa tombe s'il voit les pylônes, la Moreeb hill avec ses 4 x 4, et les routes qui ne mènent nul part...

Voilà ce que je voyais au sud :

IMG_2705    IMG_2706     IMG_2708

Voilà, c'est tout pour Liwa, j'ai eu ma dose de désert donc j'ai décidé que le we prochain j'allais explorer la côte est à Fujeirah, et les montagnes pour y aller.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas cette fois-ci, toute seule j'aurais eu l'air un peu bête...
P
as tu decendu les dunes sur les fesses ? C'est marrant, et on peut ecouter "the singing sand" . Ca fait le bruit d'un avion qui passe très bas.
back in Abu Dhabi
Publicité
Archives
Publicité