Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
back in Abu Dhabi
4 juin 2013

Graduation Ceremony

Ceci va être un message sans photos, et c'est bien dommage...

Je re-situe : mardi 28 mai était organisée la Graduation Ceremony pour les grade 12 de Mawaheb dans un grand hôtel.

Toujours pour re-situer : les examens commencent le 9 juin...

Donc, RV dans une salle d'un grand hôtel près du ADNEC (Abu Dhabi National Exhibition Center), tout près de chez moi, là où se trouve une des tours que je préfère, tiens ça va faire une photo si je la retrouve.

La tour Ouragan

Avant, pour se donner du courage, nous sommes allées boire un verre à 4 chez Lizette, une collègue d'anglais originaire d'Afrique du Sud, elle vit juste à côté aussi. Il y a Marine, ma collègue LLG en physique-chimie, et Catherine, une prof d'anglais canadienne. On boit un ou deux verres de vin blanc, on n'en aura pas après.

Puis on arrive dans une première salle, où sont nos élèves, mais difficiles à reconnaître, elles ne sont pas venues en cours aujourd'hui, et on sait pourquoi, compte tenu de leur maquillage très ... élaboré, pour les meilleures, très exagéré pour les autres, et leurs coiffures rivalisant de volume, de hauteur, et d'audace.

C'est curieux, mais en ce qui concerne les plus jolies de mes élèves au naturel, le résultat n'est pas concluant : je les aime mieux au naturel. Mais je ne suis sûrement pas bon juge ! D'ailleurs Marine et moi nous faisons un peu gronder car nous ne sommes ni maquillées (si si on a mis un peu de rouge sur les lèvres et une vague couleur sur les paupières, assurons-nous) ni coiffées, enfin pas coiffées comme il aurait fallu. Déjà qu'on a fait un effort côté vêtements ! J'ai plus ou moins promis de me faire maquiller pour la deuxième Graduation à La Sorbonne Abu Dhabi, mais j'espère qu'elles auront oublié, parce qu'en fait après je prends l'avion direct, donc pas envie d'être plâtrée pour une nuit en avion !

La deuxième salle, immense, est divisée en trois parties :

A gauche les profs et autres personnels, au milieu les élèves, à droites les mothers. Oui, j'ai oublié de dire, c'est une soirée women only.

Les sièges sont drapés de tissu blanc, toutes les tables sont décorées de gerbes de fleurs qui évoquent un mariage très chic (orchisées à profusion).

Des collègues nous ont réservé des sièges quasiment au premier rang, et on s'installe car les vedettes vont faire leur entrée.

Le mot vedette n'est pas choisi au hasard, on se croirait à Cannes.

Donc les filles entrent, par classe (il y en 7 environ), et s'installent sur la scène, en bon ordre, elles ont répété, j'en sais quelque chose, elles ont raté une heure de cours pour ça.

Applaudissements, et ensuite elles s'installent dans leurs sièges, et commencent les discours pendant qu'on nous propose des chocolats.

Donc certaines élèves font des discours, en arabe, donc on ne comprend rien, sauf que, quand on entend Zayed, on comprend vite qu'il faut applaudir, donc le vin blanc aidant nous sommes les plus zélées.

Parfois les élèves rient, donc il doit aussi y avoir de l'humour dans les discours.

J'ai oublié de dire : elles portent toutes la même abaya, avec broderies sur les manches, et attache très jolie devant, et cela ressemble beaucoup aux tenues des "graduates" américaines, jusqu'au chapeau carré.

Ce n'est pas la bonne cérémonie, ici La Sorbonne Abu Dhabi, comme ça je suis sûre de ne pas avoir d'ennui, mais juste pour vous donner une idée.

Par contre, aussi bien pour les élèves que pour les personnels, ce qui est sidérant est la taille des talons...

J'ai demandé à une de mes meilleures élèves, sur le ton de la plaisanterie, combien de temps cela lui avait pris pour réussir à marcher avec ça, et elle m'a répondu sans humour un an et demi. Elle y était arrivé, d'autres non...

Je reprends mon récit. A un moment des discours, les profs sont remerciés, et vont chercher un "diplôme" sur scène, tous sauf les LLG.

Une de nos amies, prof de sports tunisienne, s'en rend compte et rattrappe le coup, en nous appelant elle-même, et de façon très sympa. On nous donne en fait le même "diplôme" qu'aux élèves en arabe, donc on rigole bien.... Ceci montre bien à quel point nous sommes "à part", et ce n'est pas de notre fait.

Par contre, les élèves LLG nous font une superbe ovation, très longue, et quand nous descendons de l'estrade, elles nous embrassent longuement, et prennent des photos. Ca réchauffe le coeur !

Bon, ensuite litanie de noms, au début avec Mademoiselle avec chaque nom, après non, l'élève chargée du boulot a du trouver que c'était trop long. Et c'était long !

Quand tout le monde a quitté la scène, sur une signe de la maîtresse de cérémonie, elles lancent toutes leur chapeau en l'air, elles ont regardé trop de films américains !

Après buffet, délicieux. Dans un coin un photographe professionnel immortalise ce moment avec fleurs et mère (ou pas).

Les filles quittent leur abaya et on voit dessous des tenues dignes du plus chic des mariages. Et, pour cetaines, très osées, dévoilant bien plus que je ne dévoile hors ma salle de bain !

Je dis ironiquement à Lizelle : "what's the point, since there's no man?"

Mais elle sait, elle : les mères sont là, et les mères ont des fils aussi, donc elle font leur marché de belles-filles !

Donc, voilà à quoi sert cette graduation ceremony avant les exams !

Mais tout ça n'est que médisance, bien sûr.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
back in Abu Dhabi
Publicité
Archives
Publicité