Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
back in Abu Dhabi
28 février 2013

Fin de semaine à Mawaheb

Je parle de fin de semaine, mais en fait cela commence mardi :

Comme le mercredi est le LLG Open Day, le mardi je prépare avec les grade 10 (les grade 12 avaient déjà préparé avant que je ne les prenne).

Ce qui veut dire que je les enlève à Marine la prof de Physique en période 1 (où normalement je ne travaille pas), et que je les prends aussi pendant ma période, mais qu'au lieu de vraiment faire des maths, on prépare ce qu'elles vont montrer aux élèves de dernière année de collège.

Ce sera : une démonstration visuelle de Pythagore, avec découpage, un problème d'optimisation d'aire avec conjecture à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, et un trompe l'oeil où des points semblent alignés, mais où on montre qu'ils ne le sont pas. Là encore, ordinateur, il faut leur en mettre plein la vue aux visiteuses !

Le mardi soir je rentre très inquiète car rien n'est près. Oh les filles m'ont bien dit don't worry teacher, everything will be ready, mais vu leur ardeur au travail, je doute....

Eh bien j'ai tort !

Non seulement elles ont fait des merveilles en posters et découpages, mais elles ont préparé leur rôle !

A part une ou deux erreurs, vite corrigées, elles nous ont fait honneur toute la journée, soit en jouant leur rôle de guide des "petites", soit en présentant sans se lasser leur atelier, plus de 20 fois je pense dans la journée.

Elles ont impressionné les quelques adultes venus, dont la présence nous importait beaucoup :

le proviseur du lycée français, le directeur de la Sorbonne Abu Dhabi accompagné du directeur adjoint aux affaires académiques, et le conseiller culturel de l'Ambassade de France.

Bref, journée épuisante mais réussie.

IMG_3153

Fatima (grade 12) présentant trois pans de l'histoire des maths : les mathématiques babylonniennes, indiennes et chinoises.

IMG_3154

 Quatre élèves de grade 10 (celles qui ne portent pas l'Abaya) expliquent le problème des points non alignés

IMG_3155

Une élève déplace des pièces d'un puzzle pour prouver l'égalité de Pythagore.

Par contre, j'apprends juste avant de partir que je ne peux pas faire le test déjà repoussé d'une semaine jeudi (aujourd'hui donc) car les pauvres petites vont répéter je ne sais quoi jusqu'à 17 h 30 (un exploit pour elles puisqu'elles n'ont jamais cours après 15 h) et que donc non non ce n'est pas possible.

Comme c'est la principale qui le dit je suis bien obligée de m'incliner !

...De toute façon, je n'aurais pas fait le contrôle avec les 9 élèves présentes sur 23. On a parlé de la France, puis joué à des jeux stupides dans la cour. Cela avait l'air normal puisque tout le monde faisait ainsi.

Quant aux grade 12, je ne les ai même pas vues !

Bilan de la semaine : deux jours de classe à peu près normaux (je dis à peu près parce qu'il y a quand même eu des extra périodes donc des cours raccourcis).

Plus qu'une semaine et elles prennent ensuite une semaine pour réviser leurs exams de fin de trimestre.

Heureusement que c'est nous qui déterminons (et adaptons sans cesse) le programme....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dis donc ! Tu as vu le nombre de coquilles que tu as laissées dans cet article ?
back in Abu Dhabi
Publicité
Archives
Publicité