Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
back in Abu Dhabi
20 mai 2013

des nouvelles du front bis

Quand je mets ce titre, je vais parmer boulot...

Ce dimanche premier jour de la semaine nous emmenions, Marine et moi, les grade 10 à Manarat Saadiyat, je m'étais occupé de la réservation des visites, et Marine de l'intendance (autorisation des parents, bus, etc).

Manarat Saadiyat veut dire en anglais "the place of enlightment", je vous laisse traduire.

C'est un lieu qui abrite un expo permanente expliquant ce que sera l'île de Saadiyat, l'île de la culture (Le Louvre, le Guggenheim, le musée Zayed, etc.), et en ce moment une expo intitulée "the birth of a museum", qui expose une partie des oeuvers acquises pour le Louvre, dont le première pierre vient d'être posée.

Birth of a Museum

Difficile d'avoir la permission.

Puis une em... de collègue nous fait retarder notre départ parce qu'il faut ab-so-lu-ment que les élèves fassent un test (en géographie). Le test durera un quart d'heure pour les plus lentes, elle aurait sûrement pu le faire à un autre moment.

Ensuite de bathroom en bouteille d'eau, nous partons laborieusement, mais arrivons néanmoins en avance, avec une handicapée (du bulbe aussi je pense) qui a réussi à tomber et se faire une entorse sur les 20 m à faire entre le bus et l'entrée. Ceci sera source de moult problèmes, car elle ne veut pas qu'on appelle ses parents, ne veut pas qu'on l'asseye quelque part ni qu'on la mette dans une chaise roulante, mais passera néanmoins la journée à chougner entre deux rires, et le lendemain, on apprendra que nous avons failli aux règles (que personne ne nous a jamais donné) et que nous avons de la chance que le père n'ait pas porté plainte !

Bref...

Un guide nous prend en charge pour la première visite (Birth of a Museum), j'étais déjà venue mais avec commentaires c'est toujours mieux.

Les élèves semblent apprécier, posent des questions, sont parfois surprises, par exemple devant un Christ en bois avec stigmates. La plupart n'ont jamais mis les pieds dans un musée.

Puis visite rapide de l'expo sur l'île, et ensuite atelier.

Il est basé au départ sur une peinture de Paul Klee nommée ne anglais Oriental Bliss, titre pour moi mystérieux, compte tenu de l'oeuvre :

Mais l'animatrice explique, très bien, très pédagogiquement, et je comprends la démarche. Ceci est une représentation de la Tunisie vue par l'artiste.

Ensuite elle propose aux élèves d'utiliser la technique du collage pour effectuer une ouevre à la Paul Klee, mais dont le terme sera Le Louvre Abu habi :

Une des photos des maquettes, mais ce n'est pas celle qu'elles ont utilisé.

L'animatrice explique, assez succintement, l'idée, et le résultat, en une demi-heure, est assez stupéfiant:

IMG_4827

Leurs oeuvres, plus celle de l'animatrice...

On va pouvoir faire quelque chose de beau dans l'école !

Tout s'est bien passé, les filles se sont très bien comportées et ont semblé intéressées.

Sauf au retour, quand la principale n'a pas pu s'empêcher de m'enguirlander (Marine était partie) parce que pendant dix minutes les filles ont été libres (quelle honte !) dans les couloirs de l'école (comme si c'était la première fois que je voyais des filles vagabonder dans l'école !) Halass

Aujourd'hui autre trip avec les grade 12 pour La Sorbonne Abu Dhabi, qu'elles avaient réclamé à grands cris.

Belle université, je vais candidater en tant que prof part time. Bel accueil. Les filles ont été horrifiées par l'exiguité des chambres des résidences, alors qu'elles paraitraient de grand luxe pour tout étudiant français, n'ont pas compris l'intérêt de la "laundry room" ( ben quoi les nannys sont là pour ça), mais à part ça ont aimé la visite, totalement inutile puisque, à part une qui a déjà candidaté, aucune n'est intéressée : il y a des mâles, vade retro !!!

Bref je suppose que le responsable des admissions sera très déçu car il misait beaucoup sur cette visite. Celles dont les familles sont ouvertes à la mixité partent à l'étranger pour profiter d'une liberté impossible ici.

Et pourtant... toutes s'étaient maquillées et faites belles pour l'occasion. Pourquoi ?

J'ai encore beaucoup à apprendre !

Moi je ne suis pas venue pour rien : j'ai un mug, une clé USB, et un carnet estampillé La Sorbonne !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On sent comme une pointe d'agacement ;-)
back in Abu Dhabi
Publicité
Archives
Publicité